21 juin 2016

Mon fils me demandait depuis plusieurs semaines de lui faire un gâteau pour emmener à l'école, (il avait parlé de mon blog aux enseignantes qui sont allées voir), et il voulait partager avec elles et ses camarades un de mes gâteaux.
Il avait envie d'un fraisier, mais j'ai eu peur que les enfants ne soient pas fans du fraisier classique, alors je vous propose un fraisier au chocolat et sans cuisson. Facile et rapide à faire, et d'après les retours : UN DELICE!!
alors comme demain c'est mercredi, à vous de jouer!!

 

Fraisier au chocolat

Pour 10 personnes

 

Ingrédients :

Biscuits : 1 paquet de spéculos – 50gr de beurre mou – 85gr de gavottes – 200gr de pralinoise

Chantilly au chocolat : 40cl de crème fraiche fluide – 400gr de chocolat noir corsé (au noir ou lait)

Glaçage miroir : Glaçage miroir : 80gr d’eau – 240 de sucre – 80 gr de chocolat en poudre van houten – 160gr de crème fraiche liquide – 8 feuilles de gélatine

700gr à 1kg de belles fraises fraiches

 

Temps de réalisation : 2h

Temps de cuisson : aucun

Temps de pose : minimum 2h (le top c’est 1 nuit)

Difficulté : facile

Coût : €€ si vous prenez de bonnes fraises de France

 

Réalisation :

Biscuit : mixez les spéculos et les mélanger ensuite au beurre mou, étaler cette pâte à l’aspect sablée dans le fond de votre moule à manquer, laisser prendre au froid.

Pendant ce temps, faire fondre la pralinoise au bain marie et y incorporer ensuite les gavottes émiettées, bien mélanger pour que la pralinoise enrobe les gavottes. Etaler cette préparation sur le premier biscuit et remettre au froid

 

Chantilly au chocolat : faire fondre le chocolat au bain marie, pendant ce temps monter la crème fraiche en chantilly bien ferme. Incorporer le chocolat encore chaud dans la chantilly et bien mélanger jusqu’à obtention d’une crème homogène en texture et en couleur, mettre dans une poche à douille et réserver.

 

Montage :

Sortir votre moule avec les biscuits du frigo, mettre du rhodoïd sur les parois et poser vos fraises coupées en deux (toute de la même taille pour un meilleur rendu), le long des parois (face coupée contre le moule. Mettre de la chantilly à mi-hauteur des fraises, en veillant à ce qu’elle aille bien entre les fraises pour bien les maintenir et avoir un rendu net au démoulage. Mettre des fraises coupées en deux sur la chantilly (face coupée sur la chantilly) et recouvrir toute la surface de la chantilly ainsi puis recouvrir avec le restant de chantilly et lisser à la spatule.

Réserver au froid pour 2h minimum.

Pendant ce temps faire le glaçage miroir.

 

Glaçage miroir : dans une casserole mettre le sucre et l’eau à chauffer, à la 1ère ébullition, hors du feu,  y ajouter le chocolat en poudre et bien mélanger, il faut que le sirop soit bien lisse.

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

Faire bouillir la crème et y incorporer la gélatine égouttée, bien mélanger pour que celle-ci fonde bien. Mettre cette préparation dans le sirop au chocolat et mélanger à nouveau.

Laisser refroidir à 28/30° impérativement car si le glaçage est trop chaud il ne figera pas sur le gateau.

 

Décoration : à la petite cuillère faire des coulures sur le bord du gâteau, une fois tout le tour fait, mettre du glaçage sur le dessus et lisser à la spatule (attention vous aurez certainement trop de glaçage, ne le mettez pas tout. Vous pourrez concerver le surplus pour un autre gâteau, le glaçage se conserve parfaitement 2 semaines au frigo il faudra juste le remettre à 30° pour le réutilisé)

Finaliser la décoration avec des fraises fraiches, des copeaux de chocolat… à votre goût !!

 

Bonne dégustation.